0621 944 390
H O M E /// À P R O P O S >
/// INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRE
A PROPOS DE NOUS
L'équitation "de tradition française" est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Haut lieu de l’équitation de tradition Française l’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES s’inscrit dans une riche histoire qui débute au XVéme siècle. Sa mission principale est de sauvegarder et promouvoir les aspects historiques, éducatifs et culturels de l’équitation de tradition Française en France et dans le monde. Loin de perpétuer une équitation figée par les siècles, l’académie de l’IFAE la fait revivre en lui apportant toute la modernité qu’elle aurait atteinte aujourd’hui. L'Art Equestre à la Française s'affiche désormé comme une discipline à préserver et surtout à faire perdurer.
Aujourd’hui, il est paradoxal de constater que l’Art Equestre de tradition Française est plus représenté à l’étranger par l’Ecole Portugaise d’Art Equestre, l’Ecole Royale Andalouse ou l’Ecole Espagnole de Vienne qu’en France. C’est ce paradoxe qui a fait naître chez Audrey et Robin HASTA LUEGO l’envie de faire renaître en France la qualité de son héritage équestre.
C’est ainsi qu’ils ont décidé de créer l’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES, un lieu dédié au Cheval et à l’Art Equestre Français, une recherche de technique et de perfection dans le respect et la compréhension du Cheval…
Au-delà des bases, ils y développent l’équitation de demain, continuité de l’enseignement des grands Ecuyers, par l’approfondissement de l’entraînement du Cheval, du travail de la légèreté à la recherche du geste juste.
Tous deux travaillent à développer une véritable Académie Française d’Art Equestre vouée à former et suivre les futurs représentants de l’équitation classique et moderne Française…eval des Rois, de Noble Cheval d’Art Equestre à la Française !
"Létude du passé et la curiosité du présent donnent de l'avenir."
Victor HUGO
> HISTOIRE DE L'ART EQUESTRE À LA FRANÇAISE /// Insription UNESCO
> LES CHEVAUX
> SOUTENIR L'IFAE - MECENAT
/// ENGAGEMENT DE L'IFAE
SAUVEGARDER - ÉTUDIER - PROMOUVOIR - FAVORISER
François 1er
• Sauvegarder les Arts Equestres Français au moyen d’un Institut qui fonctionne à la fois comme un centre de formation spécialisé dans les compétences liées au Cheval, et un centre d’exposition permanente / musée, consacré au Cheval, à son histoire, aux fondements des Arts Equestres Français et aux métiers connexes.
• Etudier et propager les aspects historiques, éducatifs et culturels des Arts Equestres Français en France et dans le monde.
• Promouvoir les Arts Equestres Français et faire la publicité de l’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES comme une attraction culturelle majeure.
• Favoriser le respect, la culture du cheval et l’Art Equestre Français en tant que partie intégrante de l’identité et du patrimoine culturel Français.
/// CHEVAUX
PUR SANG LUSITANIEN
S’il est un Cheval qui a marqué de son empreinte l’Art Equestre, c’est bien celui que l’on nomma le Cheval des Rois… Le Lusitanien.
Il est la genèse même de cet Art Français !
Les Grands Écuyers des siècles passés, pères de la tradition Française de l’Art Equestre en feront l'éloge dans leurs traités, tel Antoine de Pluvinel de la Baume, Directeur des Grandes Écuries sous Henri IV, Salomon de La Broue qui dira de lui « je le mets au premier rang, lui donnant ma voix, comme au plus beau, plus noble, plus gracieux, plus brave, et enfin plus digne d'un Roy », propos appuyé plus tard par le Duc de Newcastle les trouvant « extrêmement beaux, et les plus propres de tous à être portraits d'un pinceau curieux, ou pour la monture d'un Roi, lorsqu'en la gloire et Majesté il veut se montrer à ses peuples.»
François Robichon de la Guérinière, l'illustre Écuyer du Roi, directeur du Manège Royal des Tuileries écrit dans le chapitre V de son Traité « (...) tous l'ont regardé comme le premier de tous les chevaux pour le manège, à cause de son agilité, de ses efforts, et de sa cadence naturelle; pour la pompe et la parade, à cause de sa fierté, de sa grâce et de sa noblesse; pour la guerre dans un jour d'affaire, par son courage et sa docilité. Quelques-uns s'en servent pour la chasse et pour le carrosse; mais c'est dommage de sacrifier à ce dernier usage, un si noble animal. »
De Henri II à Louis XVI, chaque roi fera du Lusitanien sa gloire, présent sur les toiles de maitres, il est indissociable des Rois, de l’Art Equestre et de sa renommé.
La Révolution Française marquera la chute de la Noblesse, de la Royauté mais également de ses chevaux et de son Art Équestre... L’équitation militaire prend son essor et aux Lusitaniens, on préférera dorénavant les arabes ou encore les pur-sang anglais, plus adaptés aux nouveaux besoins de la guerre et de la chasse, taillés pour la vitesse et l’endurance.
Avec la disparition du Cheval Lusitanien, la France voit disparaître l’enseignement du véritable Art Equestre Français…
Aujourd’hui, dans son soucis de faire renaitre l’Art Equestre Français, l’institut Français des Arts Equestres rend au Cheval Lusitanien la place qui est la sienne et que nul n’aurait du lui faire quitter, pour lui redonner, en France et dans le monde, son statut de Cheval des Rois, de Noble Cheval d’Art Equestre à la Française !
/// ACADEMIE
OUVERT À TOUS
L'équitation "de tradition française" est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
L’académie a pour engagement premier de faire revivre et promouvoir l’Equitation de Tradition Française née à Versailles au XVIe siècle... Loin de perpétuer une équitation figée par les siècles, l’académie la fait revivre avec son évolution et toute la modernité quelle aurait atteinte aujourd’hui.
Et pour assurer un avenir pérenne à cet Art vivant, l’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES (Organisme de formation) offre des possibilités de formations et d’enseignements à des cavaliers de tous horizons avides de perfectionnement et d’approfondissement de leurs connaissances équestres.
Cette transmission du savoir permet le développement et la promotion de l’Equitation et de l’Art Equestre de tradition Française en France et dans le monde.
/// AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT
L'INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS ÉQUESTRES
L’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES est un acteur majeur dans l’Art Equestre de tradition Française, ce qui lui confère la responsabilité de contribuer au développement économique et social.
L’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES créateur de valeur et d’opportunités, soutient l’emploi, la formation et les tissus professionnels et touristiques locaux.
Dans une volonté de partage humain, l’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES s’entoure également de bénévoles et d’associations locales contribuant ainsi au rayonnement social.
/// AUDREY & ROBIN HASTA LUEGO
FONDATEURS & DIRECTION
Robin HASTA LUEGO, Ecuyer voltigeur précurseur, a parcouru le monde avec ses Chevaux et est devenu une référence du spectacle équestre. S’il est aujourd’hui un artiste photographe et metteur en scène connu et reconnu aux nombreuses références, il est surtout le producteur d’évènements équestres de grande envergure. Aujourd’hui il s’investit pour le développement de l’Art Equestre à la Française.
Audrey HASTA LUEGO est née avec un amour inconditionnel pour le Cheval. Une passion qui a guidé chacun de ses choix et lui a donné la force de caractère nécessaire à toute réussite. Elle est aujourd’hui une écuyère et artiste équestre internationale qui se distingue par sa recherche perpétuelle de technique et d’harmonie avec les Chevaux.
Leurs années d’expérience avec les Chevaux et les rencontres avec les équitations du monde a fait naître chez eux un grand projet qu’ils mûrissaient déjà depuis des années, l’INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES, un lieu unique dédié au Cheval et à l’équitation Française d’hier et d’aujourd’hui.
/// FORMULAIRE DE CONTACT
N'hesitez-pas à nous rendre visite à l'INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES.
/// INSTITUT FRANÇAIS DES ARTS EQUESTRES
40 CHEMIN DE LA FOUX
13520 MAUSSANE LES ALPILLES
Étranger T. +33 490 490 100 /// France T. 0 490 490 100
POINT GPS
43°42'355.6"N / 4°48'28.16"E
I Partenaires I Devenir Bénévoles I Espace Bénévoles I Mentions légales I Espace Pro I Espace Presse I Téléchargement I
IFAE est une filiale de PLUVINEL THE COMPANY /// Tous droits réservés.
Crédits photos : Datacom & Robin HASTA LUEGO / Site réalisé par PLUVINEL COMMUNICATION
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, Cliquez ICI.
© IFAE -PLUVINEL • AUDREY & ROBIN HASTA LUEGO • 2019 /// pluvinel.fr